dimanche, mars 11, 2007

Le prix de la démocratie

Depuis quelques temps, le sujet des accommodements raisonnables (AR) vient hanter le Québec. La société québécoise remet en question certaines de ses valeurs sur la place publique avec beaucoup d'enthousiasme et parfois de façon très violente. Ce qui m'a poussé à me positionner moi-même face à la question. J'ai eu trois étapes dans ma démarche, la première fût le rejet des différences, en second lieu acceptation totale des nouvelles réalités culturelles et en finalité une compréhension plus grande de la démocratie. Qu'es-ce que la démocratie a avoir là-dedans? D'abords voici mes états d'être[esprit] que j'ai eu.

Rejet de la différence

La pensé suivante fût ma première réaction : "Si les immigrants ne veulent pas s'intégrer on a pas à le faire à leur place!"

Heureusement, je suis content que cette phase n'est pas durée longtemps (1 jour seulement). Je croyais que les gens venant de l'extérieur du pays devait s'adapter à notre style de vie et ne pas nous faire chier et nous imposer leurs façons de faire. Les québécois et québécoises ont travaillé fort pour avoir la société qu'ils ont en ce moment. Pendant une grande partie de sa jeune histoire, les règles étaient dicté par les "Anglais" et ça fait à peine 30 ans que la loi 101 existe et il faut déjà qu'on recommence à "plier l'échine" No way!

Acceptation totale des nouvelles réalité culturelle

C'est à ce moment que j'ai commencé à me poser la question à l'envers. Comment vivent les immigrants au Québec durant leurs premières années?

Prenons par exemple une musulmane portant le hijab. Ça fait combien d'années qu'elle porte le hijab? Es-ce important pour elle de le porter? Es-ce qu'elle comprends pourquoi pour certain d'entre nous cela évoque la soumission de la femme?

C'est facile de juger les nouveaux immigrants. Changer de pays, abandonner sa famille et ses amis pour peut-être ne plus jamais les revoir, ce n'est pas une chose facile. Alors demander à une personne d'abandonner tout ce qu'elle était, pour plaire à un peuple qu'elle ne connaît à peine c'est ridicule!

C'est alors qu'on m'a sorti un argument béton!

Oui mais moi si je vais là-bas pis je suis pas voilé, on va me tuer!

Démocratie

C'est la société que l'on a choisi pour nous, une société démocratique qui accepte les gens sans les lyncher sur la place publique pour leurs idéaux. Société où tout individu à droit de s'exprimer. Si vous n'êtes pas content avec la démocratie, avec la charte Québécoise des droits et libertés vous avez même le droit de publiquement faire valoir votre opinion (comme notre cher Mario Dumont). Si vous désirez teindre les fenêtre de votre YMCA pour ne pas faire chier votre voisin et qu'en plus il paye pour les travaux, vous avez [normalement] pas de compte à rendre à personne.

L'autre exemple souvent donnée par les détracteur des AR est le mémo que des policiers ont reçu; celui-ci qui invite les policières à cèder leur place à leurs collègues mâles lors d'une intervention auprès de juifs hassidiques mâles.

Il est vrai que cela doit être offusquant d'avoir à céder sa place à un autre quand on est très apte à faire le travail soit même.

Le travail du policier est résumé à ceci :
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a pour mission de protéger la vie et les biens des citoyens; de maintenir la paix et la sécurité publique; de prévenir et de combattre le crime et de faire respecter les lois et règlements en vigueur (articles 48 et 69 de la Loi sur la police, L.R.Q. c. P-13.1).

En partenariat avec les institutions, les organismes socio-économiques, les groupes communautaires et les citoyens et citoyennes du territoire de Montréal, le Service s'engage à promouvoir leur qualité de vie en contribuant à réduire la criminalité; en augmentant la sécurité routière; en favorisant le sentiment de sécurité et en développant un milieu de vie paisible et sûr, dans le respect des droits et libertés garantis par les chartes canadienne et québécoise.

Voici les points importants que je souligne dans ce texte qui explique les raisons pourquoi je pense que ce mémo n'est pas pour dénigrer le travail des policière mais vise plus tôt à les aider dans à faire face à certaines situations.

Maintenir la paix; il difficile d'avoir une conversation calme avec un individu si celui-ci se sent outré, voir même insulté. La sécurité publique peut être compromise si l'individu refuse de dévoiler des informations à la policière parce qu'elle est une femme. De plus, le SPVM se doit de travailler "En partenariat avec les institutions, les organismes socio-économiques, les groupes communautaires et les citoyens et citoyennes du territoire de Montréal [..]" Cela incluant la communauté juive hassidique de Montréal.

Je ne demande pas que la population soit d'accord avec tout les AR, j'aimerais juste que les gens comprennent les contextes de ceux-ci et comprennent que la démocratie c'est pour tout le monde peu importe leur appartenance.

Libellés :

0 Commentaires :

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues